Comprendre le nommage des fichiers vidéos de séries

Vous avez un peu l’habitude de vous procurer des vidéos de séries sur Internet, vous aurez sûrement remarqué que le nom du fichier a un formatage bien particulier. Afin de mieux le comprendre

Le nom des vidéos

Prenons un exemple : Game.of.throne.S07E10.720p.HDTV.x264-IMMERSE.[eztv]

  • Game of thrones : le nom de la série
  • S07E10 : la saison et l’épisode
  • 480p, 720p ou 1080p : qualité de la vidéo (essentiellement présent pour les vidéos HD)
  • HDTV : provenance de la source de la vidéo (voir ci-dessous)
  • x264 : codec utilisé (la manière dont le flux vidéo est encodé)
  • IMMERSE : le groupe qui a réalisé la récupération et l’encodage de la vidéo
  • EZTV : le groupe qui a posté la vidéo sur différents sites Internet

Le formalisme est toujours le même, toujours dans cet ordre. Cependant, le titre de l’épisode est parfois indiqué après la saison et le numéro de l’épisode. De plus, le tag de l’uploadeur (ici, EZTV) n’est généralement pas indiqué.

Il est important de conserver le nom complet d’un fichier vidéo. Plusieurs releases vidéo d’un même épisode peuvent exister, et si l’on ne conserve pas ce nom, on a par la suite peu de chances de trouver les sous-titres correspondants. Par exemple, pour l’épisode 3×08 de The Walking Dead, voilà quelques releases qui sont disponibles sur Internet (liste non exhaustive !) :

  • The.Walking.Dead.S03E08.HDTV.x264-2HD
  • The.Walking.Dead.S03E08.720p.HDTV.x264-EVOLVE
  • The.Walking.Dead.S03E08.Made.to.Suffer.720p.WEB.DL.DD5.1.H.264-BTN
  • The.Walking.Dead.S03E08.Made.to.Suffer.1080p.WEB.DL.DD5.1.H.264-BTN

Le site Pre-Search permet de lister toutes les releases existantes pour un même épisode. Par exemple, en saisissant « the.walking.dead.s03e08 » et en tapant sur Entrée, on pourra voir toute la liste des releases disponibles pour cet épisode. En cliquant sur le R vert présent à droite d’une release, on peut lister les trackers BitTorrent l’ayant proposé, par ordre d’apparition.

On peut donc voir quelle plateforme est la plus rapide à proposer un fichier. Toutefois, le nom des plateformes est sous forme raccourcie (exemple : SCC = SceneaCCess, GFT = GFTracker, etc).

Les groupes de releaseurs

releaseurs - Comprendre le nommage des fichiers vidéos de sériesLoin de vouloir faire une liste exhaustive tellement il y en a, voilà quelques groupes que l’on est souvent amenés à voir ; ce sont les groupes les plus influents de la Scène.

  • HDTV standard : LOL, AFG, 2HD, ASAP, CRiMSON, LMAO, BAJSKORV, KILLERS, FTP, BiA, FoV
  • HDTV 720p : DIMENSION, EVOLVE, IMMERSE, BAJSKORV, KILLERS, FTP, BiA, FoV
  • Web-DL : CtrlHD, KiNGS, ECI, NTb, BTN, iT00NZ, BS, POD
  • DVD : REWARD, SAiNTS, SPRiNTER, DEMAND, iNGOT, HAGGiS

Les groupes sont généralement propres à des régions données (exemple : LOL et DIMENSION sont américains car ils diffusent des séries américaines, tandis que BiA ou FoV s’occupent plutôt de séries britanniques ; REWARD et SAiNTS quant à eux traitent surtout les DVD, etc).

La qualité des vidéos

À quoi correspond la qualité d’une vidéo ?

  • HDTV : le flux standard diffusé à la télévision américaine ; présence du logo de la chaîne, pubs en bas de l’écran. Parfois, présence de défauts de son ou de vidéo.
  • 720p HDTV : le flux HD diffusé à la télévision américaine ; présence du logo de la chaîne, pubs en bas de l’écran, qualité HD de l’image. Parfois, présence de défauts de son ou de vidéo.
  • Web-DL : la vidéo disponible sur iTunes US ; pas de logo, pas de pubs, qualité HD de l’image, son 5.1. Souvent, pas de Previously in… (dépend des séries).
  • DVDRiP : la même qualité que la HDTV standard, sans le logo, la pub ou les défauts.
  • BDRip ou Blu-Ray : qualité similaire au Web-DL.

Notez que les vidéos Web-DL ont cependant tendance à être un poil plus pâlottes.

Lorsque les releases sont diffusées avec un défaut de son ou d’image, elles sont généralement suivies d’un REPACK (le même groupe diffuse une vidéo propre et exempte de défauts) ou d’une PROPER (un autre groupe diffuse une version propre et corrigée).

Autrefois, on trouvait beaucoup de DSR ou de PDTV. Ces qualités ont aujourd’hui disparu, étant donné l’augmentation de la taille des supports de stockage et ainsi que des débits Internet.

Les caractéristiques des fichiers vidéo

Faisons d’abord le point sur la différence entre codec et conteneur.

Un codec est la façon d’encoder les flux. Pour la vidéo, on a principalement le XviD, le x264, l’AVC1 (MPEG4) ou l’AVC. Pour l’audio, il y a le MP3, mais aussi l’AC3 (aussi appelé Dolby Digital) en 5.1 ou l’AAC en 2.0. Dire qu’une vidéo est « encodée en AVI » est donc faux : elle sera encodée par exemple en XviD, et intégrée dans un conteneur AVI.

Un conteneur, c’est comme son nom l’indique, la façon de contenir le flux vidéo et le flux audio dans un même fichier. Très connu pendant un temps, l’AVI fait place au MP4 et au MKV.

Le conteneur le plus avantageux aujourd’hui est sans aucun doute le MKV. Il permet d’avoir, au sein d’un même fichier, différentes pistes audio (anglais, français et français québécois, par exemple) et différentes pistes de sous-titres (VO et VF, voire même d’autres langues). Et surtout, il est alors facile de switcher entre les unes et les autres : à l’aide du bouton droit de la souris, lorsque l’on est sur VLC, ou à l’aide du menu de langues des lecteurs DVD et box Internet.

 

Comment nettoyer ces noms de fichier quand on en a beaucoup a modifier

Nommer des fichiers est une tâche délicate. On peut facilement passer plusieurs heures à renommer convenablement quelques dizaines, voire centaines de fichiers, pour un gain minime. L’opération peut être très utile pour renommer en masse des photos, une fois celles-ci triées.

Télécharger ReNamer, logiciel pour renommer en masse des fichiers

Plusieurs logiciels permettent de renommer en masse des fichiers, peu importe leur type, leur poids ou leur localisation (disque dur, disque externe, emplacement réseau…). Parmi eux figure ReNamer, outil complet fonctionnant autour d’un principe de règles à appliquer aux fichiers pour ajouter ou supprimer des caractères à leur nom. Une précaution à prendre tout de même : assurez-vous que les fichiers ne soient pas ouverts pendant l’opération, ce qui empêchera le logiciel d’agir sur ces fichiers « bloqués ».

Téléchargez d’abord le logiciel ReNamer ( lien directe de téléchargemet ) sur le site officiel puis installez-le. Aucune offre tierce (barre d’outils…) n’interfère dans l’installation. Ouvrez ensuite ReNamer à partir du Bureau ou du menu Démarrer. Une fois l’application ouverte, cliquez sur « Non » à la proposition de lire le « Quick Start guide ». Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez renommer dans l’Explorateur Windows, de préférence placés dans un même dossier. Déplacez-les ensuite dans la partie basse de ReNamer en glisser-déposer. Vos fichiers sont maintenant dans la file d’attente du logiciel. Cliquez ensuite sur la partie haute, dédiée aux règles. Là, une nouvelle fenêtre apparaît.

Supprimer des caractères spéciaux dans les noms de fichiers

Il est possible d’effectuer quatre types d’actions : supprimer ou remplacer un contenu, nettoyer un nom de texte entre crochets et créer une série numérotée de fichiers, en quelques clics. Pour supprimer un texte en particulier, cliquez sur la ligne « Remove » et entrez dans la fenêtre le contenu à supprimer, ici « Poitiers ». Par sécurité, excluez l’extension (case cochée par défaut) et, si vous le souhaitez, demandez à respecter les majuscules (« Case sensitive »). Une fois la règle créée, cliquez sur « Add rule ».

Dans la barre haute, cliquez sur le  bouton « Preview » pour vérifier, dans la liste des fichiers, si la règle modifie bien les noms. Si c’est le cas, cliquez sur le dernier bouton de la barre, « Rename ».

La suite du tuto complet sur ce lien : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/bureautique-renamer-renommer-fichiers-masse-windows-3538/

Comprendre le nommage des fichiers vidéos de séries  / sourcehttps://www.benji1000.net lui même inspiré de http://alconis.com/

 

Voici d'autres articles qui vont vous intéressé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.