10 raisons  pour une Sté d’avoir un blog en plus d’un site web !

tenprinciples

1 – Pour la communication externe

C’est la première raison qui vient à l’idée quand on parle de blog d’entreprise. Contrairement à ce que pensent parfois les dirigeants, une société a toujours quelque-chose à dire, et le spectre des sujets potentiels est large. Les considérations générales sur le métier jusqu’aux anecdotes qui ponctuent la vie des affaires, en passant par des brèves sur le secteur d’activité concerné ou encore des témoignages clients, une entreprise est une mine d’or pour alimenter un blog en contenu, à condition de savoir le mettre en scène bien sûr.

2 – Pour le dialogue

Il ne sert à rien d’ouvrir un blog s’il n’est pas un canal de dialogue avec ses lecteurs. A fortiori pour une entreprise. L’entreprise, même experte sur son secteur, aura toujours à apprendre de ses lecteurs, clients ou simples contributeurs. Si le dialogue est ouvert et réactif dans les commentaires, il deviendra une source d’informations précieuse. Il permettra au passage d’évaluer la température des relations entre la boîte et ses clients.

3 – Pour l’image

Puisque nous parlons d’image, pas besoin de vous faire un dessin : profitons du fait que les blogs soient encore considérés comme un média “moderne” et commencent juste leur percée en entreprise pour sauter dans les premiers wagons du train et démontrer qu’on est une boîte qui vit avec son temps. Tôt ou tard, le travail sur l’image paie. Et éditer un blog est bon pour l’image, Coco. A pondérer selon le secteur d’activité bien sûr.

4 – Pour le référencement

Une PME lambda éprouve toutes les difficultés du monde à bien référencer son site sur Google, pour différentes raisons expliquées ici. Adosser sa stratégie de webmarketing à un blog, organiquement optimisé et pensé pour un bon référencement dans les moteurs de recherche, s’avèrera forcément un choix gagnant, le blog prenant souvent le meilleur sur le site statique dans les résultats de recherche. Il suffira alors de renvoyer au site institutionnel par des liens fréquents sur les bons mots-clés, et la PME verra sa notoriété significativement renforcée chez Google (une autre PME).

5 – Pour la communication et la motivation interne
6 – Pour la veille
7 – Pour faire vivre le site institutionnel
8 – Pour renforcer l’autorité de compétence et image d’expertise
9 – Pour générer facilement une newsletter sans travail supplémentaire
10 – Pour la propagation de l’information

Conclusion

Bien sûr, le patron de PME vous objectera encore quelques arguments légitimes, parmi lesquels le plus fréquent est celui du temps et des ressources nécessaires à l’entretien d’un blog. Je ne crois pas que ce soit réellement un problème. Une entreprise n’a pas vocation à gérer un média en ligne comme celui que vous êtes en train de lire, et donc pas de contraintes de densité de publication. 4 ou 5 articles par mois feront largement l’affaire, et le temps nécessaire à leur rédaction doit plutôt être perçu comme un investissement, en image et en communication. Un investissement somme toute raisonnable en regard des possibilités et des opportunités qu’offre un blog d’entreprise.

Voir l’article complet Soucre : Presse citron

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.