Voila une page engagé on vas dire, mais à la vu de ce qui ce passe dans les forums sur ce sujet et vivants actuellement l’ expérience d’une panne de disque dur seagate ( heureusement y’a des sauvegardes !!). Je me devais de faire un article, si cela peut aidé dans des futurs achats de disque dur ou plus particulièrement en cas de problème avec votre seagate surtout la série seagate DD Barracuda version 7200.11 !
Ne pas acheter de disque SEAGATE ? oui / non ? : A vous de voir !
L’histoire ( 2008 ) est simple je voulais a la base du maxtor ( trés fiable : du vecu ) mais j’ai du prendre un seagate faute de pénurie de disque Maxtor à ce moment, dans la fameuse rue Mongalet, à Paris.
Le vendeur m’indique que seagate à racheter maxtor et que Seagate est bien connue et que le disque dont j’ai besoin ( un 500 Go) est moins chère et dispo avec une garantie de 5 ans !!! Réf : Achat Seagate / Maxtor – lien 1 – lien 2 – lien 3 .
Alors pourquoi ne pas avoir ete plus parano que la parano lors de mes achats et dire non ? afin de me fixé sur mon 1er choix ? Tous simplement un besoin urgent de capacité pour travaillé.
Après achats, installation et formatage sous XP aucun problème, jusqu’à ce HS DD DAY !
Mon disque n’est plus reconnue ? : Ref : Seagate 7200.11 Model ST3500320As Frimware SD15 SATA 500GO – (Contexte d’ utilisation normale de travail + UC Lan LI + Alim 650W de trés bonne qualité + prise anti pic de surtension !! )
Non reconnu sous XP , Non reconnu sous bios, Non reconnu sur autre ordinateur via disque externe, ni en usb, ni en E-Sata. Qui dit non reconnue dit non visible par les logiciels de recuperation ! ( voir liste des logiciel pour DD)
Un rapide tour m’indique que je fais partie d’un problème général :
Conclusion : Toutes cette séries seagate à un problème avec la puce de la carte I/O du disque qui donne le les symptômes suivant : Le disque dur tourne normalement sans bruit anormal mais … Pas détecté par le BIOS / Détecté mais LBA 0 ou 0 MB / Smart HS
Liste des versions de firmware touchées :
SD15, SD16, SD17, SD18, SD19, AD14 (Seagate)
MX15, MX16, MX17, MX18, MX19 (Maxtor)
Seagate propose un correctif préventif du firmware avant que la panne survienne.
Donc la solution existe mais uniquement en prévention !!via flash frimware de seagate, de plus attention :
1- Faire une sauvegarde complète de votre dique
2- Considèré votre disque comme mort pour recevoir des donnée importante ça peut
3- Le flash peut finir par ne pas fonctionner et rendre finalement HS votre disque.
Pour les disques déjà en panne, le correctif est incapable de résoudre le problème !!.
Les inversions de PCB (carte électroniques) sont également inefficaces sur cette panne.
Je vais donc voir quel est la réel solution et combien de temps pour y’ arrivé :
Action ! en cours :
J-1 verif garantie de mon disque dur par le numéro de série sur le site seagate = fin 2013 OK
J-1 Tel au 01 55 27 35 24 de seagate : Répondeur ( normal un samedi apres midi ?
/ je laisse un message avec info brève+ demande de me recontacter sur tel portable /
Je cherche ma facture en ce moment avant de continuer dans une demande de prise en garantie
SEAGATE RÉFÉRENCE SUR INTERNET :
– Les utilisateurs font état du probleme et partage leur experiance :
Probleme seagate barracuda 7200.11 crash
Seagate répare (presque) ses disques durs défectueux
– Site Seagate” lui même fait état du probleme” :
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207951&Hilite=
Lien de depannage global des disque seagate : http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/#
Service apres vente par pays : https://services.seagate.com/contact.aspx#other
– D’autre site en parle et propose des solutions sur cette panne :
– Les logiciel qui permet une vérification et récupération
https://services.seagate.com/diysoftware.aspx
– Les logiciel d’information sur les disque dur & test :
Hard disque inspector : http://www.altrixsoft.com/en/hddinsp/
———————————————
CONTACT FRANCE SEAGATE
France
Téléphone: +33 (0)1 55 27 35 24
Critical Response: +31 20 654 7969
Fax: +31 (0)20 6556 499
Paris facility
i365, A Seagate Company
19, boulevard Malesherbes
75008 Paris
France
Bonjour, chers utilisateurs de SEAGATE et MAXTOR, je confirme vos dires sur les problèmes rencontré sur les séries 7200.1, 7200.12 DiamondMax 22, 23, qui perdent la totalité de vos fichiers en une seconde, par défaillance du firmware et de la carte electronique. Je suis bien placé pour vous en parler dans la mesure ou mon entreprise SOS DISQUE DUR, basée a Conflans sainte honorine (RCS 423280395) est spécialisée depuis 1999 dans la récupération de données, et j’ai assez souvent ce type de disque defaillant, et je dois avouez que j’arrive dans 98 % des cas de récupérer l’ensemble des fichiers perdus, en general en moins d’une semaine (Pour ce problème précis), dans cesrtains cas de chute de disque externe au sol, c’est plus long. Je précise que depuis DIX ANS, je dispose du tarif normal pour les professionnels, et d’un tarif plus réduit pour les particuliers, qui veulent récuperer les photos de leurs enfants. Me contacter au 0139190204 ou sur mon portable au 0662790204.
J’offre des réductions aux personnes qui souhaitent se débarrasser gratuitement et en toute sécurité de leurs vieux disques durs, des vieux pc et portables. J’ai besoin de tous disques durs du 20 Go aux plus grosse capacités. Certificat de destruction du contenu des disques fournis sur demande, avec bon de réduction en plus.
Pierre HUSSON pour vous servir.
bonjour, je suis a la recherche d’une carte electronque pour un DD SEAGATE 500 GO 7200.10 ST 3500630A, dont une broche est enfoncée. De ce fait le DD n’est pas reconnu par windowsXP. Auriez vous cette pièce dans vos archives. A quel prix seriez vous vendeur. Merci.
Réponse a Hervé CHANU,
Je viens de lire votre demande, mais on ne peux pas r^parer un disque en changeant une carte életronique prise au hasard. Soit vousfaire ressouder la broche par un vrai pro de la soudure, soit, dans le principe cela devrait marcher, soit vous devez indiques beaucoup plus d’informations dans la recherche de votre carte, en presisant le modèle , le Part Number comme 9BX144-505, le FirmWare comme SD25, au minimum, d’autres indications pouvant etre utiles comme la date de fabrication 08291 et le site comme AWK ou KRATSG, le pays d’ou est sorti ce disque dur. En effet, les disques sont souvent fabriqués simultanement dans deux pays differents, le probleme est que leurs fabrications ne sont pas synchrones la version avec le firmware SD25 sera fabriqué aujourd’hui en thailande, alors que cette version a été fabriquées en chine il y a déja trois mois. Le résultat est que les firmwares sont differents a la meme date suivant l’approvisionnement. Une autre difficulté est due aux fabrications spécifiques pour les constructeurs micro comme HP, DELL, APPLE, COMPAQ, PACKARD-BELL, qui demandent au fabricants de disques durs des particulatités dans les preparations personnalisées. Trois exemples : 1 TOSHIBA va demander un bios contenant un système de cryptage ( mot de passe ou biométrie (empreintes digitales pour reconnaitre l’utilisateur), HEWLETT PACKARD va demander un disque spécifique contenant une petite partie du disque protegée et invisible par windows, pour insérer le contenu de son dvd de sauvegarde et de restauration, accessible par une fonction du BIOS pour installer un systeème neuf, le troisième exemple est la bete noire des utilisatents de XBOX, IPOD, PLAYSTATION, NINTENDO DS et autres produits dérivés le l’ordinateur de base. Leur BIOS TRES SPECIFIQUE crypte le disque, la partition, voir avec un système différent du PC ou du MAC.
Ceci pur vous faire comprendre que notre métier est extremement particulier, et que l’on galère en permanance pour trouver les disques adéquats, que ce soit pour trouver une carte, un bloc-tete ou un moteur.
J’ai eu cette semaine un client qui voulais récupérer ses données avec un ST3500620AS et un firmware HP24 issu d’un desktop Pavillion, j’avais bien un disque ST3500620AS identique du commerce local mais avec le BIOS SD25 que l’on trouve en standard, mais en changeant la carte, cela ne fonctionnait pas, j’ai passé plus deux heures avec les différents services techniques HP pour localiser le disque STRICTEMENT IDENTIQUE Modèle, PN et FW, Une fois en ma possesion , j’ai pu récuperer ses fichiers il y a 48 Heures.
Pour finir sur votre problème, je peux normalement récuperer l’ensemble de vos fichiers, en quelques jours, mais malheureusement cela n’est pas gratuit. Je précise tout de même que je vous proposerai le prix plancher, si cela vous interresse.
Esperant avoir dévoilé un peu les arcanes de la récupération de données, ses difficultés, et ses pièges. En clair, n’achetez jamais une carte seule, ni un disque 100 % identique, c’est de l’argent perdu (Par pour le disque en lui même qui peuyt etre en excellent etat, mais ne vous aidera pas a récupérer vos fichiers.
Sincèrement votre
Pierre HUSSON
RECTIFICATIF SUR MA DERNIERE PHRASE
N’achetez jamais une carte seule, ni un ndisque SI IL N’EST PAS 100% IDENTIQUE ….
ERRARE HUMANUM EST, SED PERSEVERARE DIABIOLICUM.
Dernière précision utilise sur les disques SEAGATE, Parmi les problèmes de FIRMWARE fréquents dont parle l’auteur initial de ce document, les differents problèmes parmi lesques
– Le disques reconnu par le BIOS du PC mais avec une taille a 0,
– Le disque a l’air de fonctionner normalement au bruit mais n’est pas reconnu,
LE BIOS du PC vous envoie uen erreur comme :
Primary Master Hard Disk Fail
No operating system found
Drive Mount Failure
Disk boot failure. Insert system disk and press enter
USB Device malfunctioned
S.M.A.R.T. Capable But Command Failed
HARD DISK FAILURE
alors qu’in marchais correctement trois minutes avant, et que maintenant, votre disque est non reconnu par votre ordinateur, N’ACHETEZ PAS DE DISQUE POUR LE REPARER, VOUS N’Y ARRIVEREZ PAS, LE FIRMWARE EST DEFECTUEUX ou la carte a lachée, ou est en court-circuit.
Je sais récupérer les fichiers sur ce genre de problèmes, en quelques jours, mais aucun revendeur ne service technique ne pourra le réparer.
Pour info sur WESTERN DIGITAL les signes sont differents, comme WDC-ROM SN# XYZ .
Si cela vous interresse, je pourrai vous donner la liste des disques SEAGATE avec modèle et firmwares défaillants, contactez moi par téléphone ou par email.
Bien à vous.
Pierre HUSSON
Mon DD seagate ST300320AS ne peut plus s’ouvrir et bloque le système ne le laissant ni entrer dans la bios. J’ai changé la carte par celle d’un même modéle même firmware et maintenant je peux le voir dans la bios mais capacité 0MB..Je dois absolument récupérer mes datos…que faire?
Merci
Bonjour,
Ne vous faites pas facturer d’intervention de récupération de données par des petits malins mal intentionnés
1 segate prends en charge gratuitement la remise en fonctionnement du DD via sa socité i365
2 la mise a jour du firmware n’est possible que si le disque dur est visible dans le bios et dans la liste des DD concernés
3 Si vous êtes un peut bricoleur avec moins de 10 euros de matos et 15 mn de manipulation tout se résoud sans problème ..
Quand à Monsieur SOS disque dur, il devrait commencer par ne pas induire les gens en erreur pour essayer de faire du business …. les disques dur seagate et maxtor touchés par ce souci de firmware ne sont plus reconnus dans le bios certes, mais en aucun cas vos données ne sont perdues ! …. et 15mn suffisent à récupérer le pc comme avant, donc faîtes très attention …
Je précise que la prise en charge par seagate et la sociétée i365 est gratuite dans le cas ou votre disque dur est toujours sous garantie constructeur.
Je te remercie acapulco , pour ton commentaire , car je n’avais pas eu le temps de m’en occuper ,et j’avais pas insisté à contacter seagate, donc je vais voir cela .. ( pour i365 tu est déjà passé par eux ? c’est du vécu ? )
Bonsoir, j’ai contacter seagate par tel et effectivement ils m’ont donné un numero de dossier pour passer par leur société i365, mais j’ai préféré faire la manip moi même (peur des conditions de transport et de l’honêteté de ce genre de société) celà dit certain sont passés par eux à priorit et en sont satisfaits
Pour plus de renseignements, je te conseil de parcourir le forum suivant tout y est expliqué de long en large
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_1.htm
C’est grace à ce forum que j’ai pu récupérer mon disque en 15mn voilà j’espére avoir pu t’aider, et éviter à toi comme à beaucoup d’autres de se faire facturer plusieur centaines d’euros (par des gens peux scrupuleux) pour une intervention qui reste relativement simple.
Pour ma part, j’ai gardé le cordon donc je suis près à aider des gens victimes de ce buzy de disque dur (région sud vendée ou nord 17 )
Merci pour toutes les informations, très utile, j’ai effectivement les mêmes problèmes, je vais contacter Seagate pour voir s’ils peuvent récupérer mes données, merci encore pour votre temps
J’ai essayé de flasher le HDD avec la manip du convertisseur TTL,
j’ai bien fait le montage , super j’ai eu le prompt F3 T>
dans l’hyper therminal…pour la premiere manip Z et U et ensuite N1,
ok…mais quand j’ai voulu envoyer la commande F3 T> n0,2,2,0,0,0,0,22….aprés un moment ou il devrait me formater la partition endommagée …j’ai un message d’erreur… rien à faire j’ai essayé et reessayé..sans succés…!!!
je suis donc passé par le support de seagate qui a bien reconnu que mon HDD était bien dans la liste des HDD touchés par le bug…..ils veulent bien me renvoyer un HDD mais si je veux récupérer les données ils me demandes de contacter avec leur servicer I365 mais ce n’est pas sur qu’ils vont le faire gratuitement…voilà ou j’en suis…..un saludo amigos
bjr ‘ campana
l’ordre des manip c’est Ctrl z
/2
Z
U
/1
N1
/
débrancher l’alimentation du dd attendre arret du dd et rebrancher
crtl z
m0,2,2,0,0,0,0,22
quand F3 T> réaparait dans le terminal c’est fini
voilou’
Merci pour ce travail, bien exposé,
Salutations admiratifs.
Bonjour,
Petite mise au point pour les novices que nous sommes tous à un moment ou un autre(tout au moins au début, rassurez, je l’ai été aussi).
Bref, en ce moment, je bosse sur quantité de logiciels graphiques, de rectif audio, vidéo et photos. Mais auparavant, je bossais en tant que responsable informatique pour une boîte dans laquelle à l’éoque et sur 3 sites +/- 150 machines et dix serveurs Dell étaient tous équipés de HDD Maxtor.
Or 90 ont dû étre changés pour crash. Ca fait quand même un peu beaucoup non ? Alors que les adorateurs de Maxtor regardent un peu autour d’eux avant d’émettre de telles bêtises.
Les techniciens de chez Dell étaient du reste tous d’accord avec moi et Dell a fini par changer de fournisseurs.
En ce qui me concerne, je ne travaille qu’avec du Seagate ou du Western Digital… Jamais eu de pb, incroyable, non ? En tout, 8 HDD de 1To minimum pièce et quatres machines en réseau. Alors comme l’a gentillement remarqué un de vos correspondants, les sauvegardes existent, les HDD externes aussi. C’est fait pour, tout comme les graveur DVD. Un système, même chargé tiens sur 2 DVD. Tiens à ce propos, se méfier des graveurs Samsung, d’expérience! Il est préférable en effet de se rabattre sur du Sony (à présent Optiarc tiens donc, encore du commerce planètaire ou je me trompe ? ) ou Plextor. A signaler encore que “Seagate Wizard” existe également et gratos à télécharger sur leur site, ce qui permet d’installer, formater un HDD les yeux fermés. Même de changer un HDD system vers un autre…
Voilà de quoi vous occuper…
JP