Liberté le prochain film de  Tony Gatlif.
Avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée

Sortira en salle  le 24 février 2010.

Liberte film Tony Gatlif - Articl - lobo-graphik.com

Synopsis :

Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange, avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés….  Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement …

Liberte Film Tony Gatlif Article lobo-graphik.com

Liberte film Tony Gatlif Article lobo-graphik.com

Liberte film de Tony Gatlif - Article Lobo-graphik.com

Entretien avec To n y G a t l i f

Comment avez-vous écrit Liberté ?

J’ai écrit la première trame du scénario en un mois. Je me suis libéré du poids que je portais depuis longtemps. Tout est devenu clair lorsque j’ai compris que je ne pouvais raconter cette histoire qu’à travers deux Justes. Théodore, un maire et vétérinaire de village et Mlle Lundi, l’institutrice. Les deux m’ont été inspirés de personnages qui ont existé : Théodore, le notaire qui a tenté de sauver Tolloche et sa famille et Mlle Lundi d’après l’histoire vraie d’une institutrice, Yvette Lundy, qui travaillait à Gionges dans la Marne. Résistante, elle fut arrêtée puis déportée. Elle m’a aidé à travailler toutes les scènes qui concernent son personnage et l’école. Je me suis aussi beaucoup servi de mon histoire personnelle et de gens qui m’ont aidé dans mon enfance et ma jeunesse : mon instituteur, mes éducateurs, ma professeur d’art dramatique. Je connais bien les Roms de tous les pays, je sais comment ils sont. Entre aujourd’hui et 1940, ils n’ont pas changé. Je n’ai eu aucun mal à les décrire.

( Extrait de Entretien avec To n y  G a t l i f / dossier de presse/ Liberté )

Casting :

Théodore MARC LAVOINE – Mademoiselle Lundi MARIE-JOSÉE CROZE – Taloche JAMES THIÉRRÉE – P’tit Claude MATHIAS LALIBERTÉ – Pierre Pentecôte CARLO BRANDT – Fernand RUFUS – Darko ARBEN BAJRAKTARAJ – Kako GEORGES BABLUANI – Chavo ILJIR SELIMOSKI – Zanko KEVYN DIANA – Tina BOJANA PANIC – Puri Dai RAISA BIELENBERG – Tatane THOMAS

Bande originale du film disponible chez MERCURY, UNIVERSAL MUSIC FRANCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.