Un réseau neuronal crée des visages à partir de célébrités

Un réseau neuronal crée des visages humains à partir de célébrités

Partage cette article :

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
lobographik

lobographik

Lobo-Graphik est un webmaster passionée et également mediareporter, Il rédige régulièrement des articles pour Le Blog de Cannes et Le Blogreporter, deux sites web qu'il a créés au sein du groupe Blogreporter qui se consacrent à l'actualité des événements et festivals. En tant qu'expert en numérique, Lobo-Graphik a une prédilection pour les nouvelles technologies sous toutes leurs formes. Il partage souvent ses insights et découvertes sur son propre site, lobo-graphik.com.

Table des matières de l'Article

Un réseau neuronal crée des visages à partir de célébrités

Le réseau neuronal mis au point par Nvidia est capable de créer des clichés d’humains plutôt réalistes à partir de photos de personnalités. Il s’agit plus précisément de deux réseaux distincts, dont le travail conjoint permet d’obtenir de tels portraits.

il faut reconnaître que cette technologie offre des résultats plutôt impressionnants lorsqu’il s’agit de reconstituer des images.

Nvidia : l’entreprise de Santa Clara vient de montrer comment une IA parvient à créer des photographies réalistes à partir de personnes célèbres. Dans une vidéo publiée par Tero Karras, chercheur spécialisé dans l’apprentissage machine chez Nvidia, on peut apercevoir le processus de création de faux portraits par cette intelligence artificielle.

L’Intelligence Artificiel  a été entraînée à partir de photo de célébrités

Les algorithmes de cette intelligence artificielle ont d’abord été entraînés à partir d’une base de données contenant des photos de personnalités. Les chercheurs ont employé un GAN (pour « Generative Adversarial Network »), un outil permettant de limiter l’aide apportée par les humains à l’IA.

En effet, lorsqu’un réseau neuronal apprend à reconnaître des images par milliers, il est nécessaire que celles-ci aient été catégorisées au préalable par les êtres humains — en fonction de la mission qu’ils souhaitent donner à accomplir à l’IA.

 

 

Nvidia Deux réseaux neuronaux en compétition

Or, le GAN offre une perspective intéressante pour permettre de limiter ce travail fastidieux, mais néanmoins incontournable dans la formation des algorithmes d’apprentissage. Plutôt que de ne former qu’un seul réseau neuronal, ce procédé consiste à en créer deux, qui vont alors se former l’un l’autre.

Si ce type de montage n’est pas nouveau et réalisable manuellement, l’utilisation des GAN permet d’atteindre un degré de tromperie encore jamais vu. Et ce sans qu’un seul humain n’intervienne dans le processus.

Admettons que ces réseaux travaillent sur des images de chats : le premier tente de créer de fausses images de chats, les plus réalistes possibles. Pendant ce temps, le second réseau cherche à identifier si ces chats sont réels ou faux.

Dit autrement, le premier réseau se charge de faire des contrefaçons, tandis que le second les examine, comme s’il menait une enquête pour savoir lesquels sont effectivement des contrefaçons.

Un réseau créé des contrefaçons, l’autre essaye de les identifier

Mais le plus intéressant advient quand les deux réseaux travaillent conjointement : ensemble, ils parviennent à produire des contrefaçons plus impressionnantes — non seulement de visages, mais aussi d’objets et de paysages.

Néanmoins, cette IA présente quelques limites. La taille des photos qu’elle peut produire reste relativement réduite — elles n’excèdent pas 1024 pixels de hauteur et de largeur — et certains visages apparaissent clairement déformés.

Cet outil pourrait trouver des applications intéressantes dans l’univers du jeu vidéo ou de la publicité. Le risque que cette IA soit employée à des fins de désinformation est aussi envisageable. Même si la diffusion de faux clichés retouchés avec des outils comme Photoshop n’est pas une nouveauté, un tel réseau neuronal faciliterait encore plus cette manœuvre.

 

source : http://www.numerama.com/

les Emojis de 2023

les Emojis de 2023

LoBO-GraphiK
On 29 décembre 2023

Le top 10 des emojis les plus utilisés en 2023L’étude de Meltwater se focalise sur l’utilisation des 10 emojis les plus populaires en 2023 « selon le classement semi-annuel d’Emojipedia, dans les publications sur les réseaux sociaux

Scribe : L’Assistant Magique qui Transforme vos blabla en Poésie

Scribe : L’Assistant Magique qui Transforme vos blabla en Poésie

LoBO-GraphiK
On 7 septembre 2023

Scribe : L'Assistant Magique qui Transforme vos blabla en Poésie Vous vous souvenez des jours où vous deviez écouter un fichier audio en boucle, juste pour noter quelques mots sur papier? Enterrez ces souvenirs! Avec

50 cartes pour jouer avec les artistes

50 cartes pour jouer avec les artistes

LoBO-GraphiK
On 2 juin 2022

Un  match sur l'art, ça vous dit ? Le jeu de société des éditions Pyramyd propose de s'amuser avec les grands peintres, photographes, plasticiens et autres artistes visuels du XXIe siècle. Outre de remarquables illustrations, Le

le premier robot artiste Ai-Da expose à Londre

le premier robot artiste Ai-Da expose à Londre

LoBO-GraphiK
On 23 septembre 2021

Le robot humanoïde Ai-Da, créé par Aidan Meller, expose une série d’autoportraits au Design Museum de Londres. Une première. Depuis que nous l’avons interviewée il y a deux ans, Ai-Da n’a pas pris une ride,

PREV NEXT