Les votes des Oscars
Les Academy Awards, plus connus sous le nom d’Oscars, sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année, depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l’excellence des productions du cinéma mondial en général, américain et anglo-saxon en particulier.
L’attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et contrôlée par l’association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences1 (AMPAS) qui comptait en 2003, 5 816 membres et représentants possédant le droit de vote. Parmi l’ensemble de ces membres qui regroupe notamment des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des techniciens et d’autres personnes exerçant une profession liée à l’industrie du cinéma, les acteurs sont les mieux représentés avec 1 311 adhérents (près d’un tiers).
Selon les règles 2 et 3 du règlement actuel, un film peut être nommé à l’Oscar s’il est sorti en salle dans le comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie
3. Le film doit durer au moins 40 minutes (à l’exception des Oscars récompensant les courts-métrages) et être au format 35 mm ou 70 mm. Depuis quelques années le format numérique en 24 ou 48 images par seconde, avec une résolution minimum de 1280×720, est également éligible. L’élection des lauréats s’organise sur deux tours de scrutin.
Le premier tour sert à élaborer les nominations, déterminées par les noms proposés majoritairement dans chacune des catégories (en nombre illimité à l’origine, elles ont été fixées par la suite à cinq dans la plupart des catégories). Les membres de l’Académie choisissent les candidats uniquement dans la ou les catégories des Oscars à laquelle (ou auxquelles) ils sont apparentés : les comédiens votent pour les comédiens, les réalisateurs pour les réalisateurs, les techniciens pour les techniciens, etc. En revanche, tous proposent cinq titres pour l’Oscar du meilleur film.
Les lauréats sont ensuite désignés, dans toutes les catégories, par un second tour de vote auquel participe la totalité des membres, sans distinction professionnelle cette fois.
Chaque année, la période précédant le scrutin est l’objet d’une campagne intense de la part des studios pour promouvoir leurs productions et leurs stars auprès des votants. D’importants enjeux financiers sont en effet en cause, l’attribution d’un Oscar permettant généralement à son récipiendaire de revoir très nettement son cachet à la hausse4 et aux films d’attirer plus de public.
La liste des vainqueur des Oscar 2010
Kathryn Bigelow est la première femme à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur pour le film Démineurs.
Résultats Oscar 2010
Meilleur film
- Avatar, de James Cameron
- The Blind Side, de John Lee Hancock
- District 9, Neill Blomkamp
- Une éducation, de Lone Scherfig
- Démineurs de Kathryn Bigelow
- Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
- Precious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire, de Lee Daniels
- A Serious Man, de Joe et Ethan Coen
- Là-haut, de Pete Docter
- In the Air, de Jason Reitman
Meilleur réalisateur
- James Cameron (Avatar)
- Kathryn Bigelow (Démineurs)
- Quentin Tarantino (Inglourious Basterds)
- Lee Daniels (Precious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire)
- Jason Reitman (In the Air)
Meilleur acteur
- Jeff Bridges dans Crazy Heart
- George Clooney dans In The air
- Colin Firth dans A single man
- Morgan Freman dans Invictus
- Jeremy Renner dans Démineurs
Meilleure actrice
- Sandra Bullock – The Blind Side
- Helen Mirren – The Last Station
- Carey Mulligan – Une éducation
- Gabourey Sidibe -Precious
- Meryl Streep – Julie et Julia
Meilleur acteur dans un second rôle
- Matt Damon – Invictus
- Woody Harrelson – The Messenger
- Christopher Plummer -The Last Station
- Stanley Tucci -Lovely Bones
- Christoph Walz – Inglourious Basterds
Meilleur actrice dans un second rôle
- Penélope Cruz pour Nine
- Vera Farmiga pour In the Air
- Maggie Gyllenhaal pour Crazy Heart
- Anna Kendrick pour In the Air
- Mo’Nique pour Precious
Meilleur scénario original
- Mark Boal – Démineurs
- Quentin Tarantino – Inglourious Basterds
- Alessandro Camon et Oren Moverman – The Messenger
- Joel Coen et Ethan Coen – A Serious Man
- Bob Peterson, Pete Docter et Tom McCarthy – Là-haut
Meilleure adaptation
- Neill Blomkamp et Terri Tatchell – District 9
- Nick Hornby – Une éducation
- Jesse Armstrong, Simon Blackwell, Armando Iannucci et Tony Roche – In the Loop
- Geoffrey Fletcher – Precious
- Jason Reitman et Sheldon Turner – In the Air
Meilleure photographie
- Mauro Fiore (Avatar)
- Bruno Delbonnel (Harry Potter et le Prince de sang mêlé )
- Barry Ackroyd (Démineurs)
- Robert Richardson (Inglourious Basterds)
- Christian Berger (Le Ruban blanc)
Meilleur montage
- Avatar
- District 9
- Démineurs
- Inglourious Basterds
- Precious
Meilleurs décors
- Avatar – Chefs décorateurs : Rick Carter et Robert Stromberg, décoratrice : Kim Sinclair
- L’ Imaginarium du Docteur Parnassus – Chef décorateurs : Dave Warren et AAnastasia Masaro, décoratrice de plateau : Caroline Smith
- Nine – Chef décorateur : John Myhre, décorateur : Gordon Sim
- Sherlock Holmes – Chef décorateur : Sarah Greenwood, décoratrice : Katie Spencer
- Victoria : les jeunes années d’une reine – Chef décorateur : Patrice Vermette, décoratrice : Maggie Gray
Meilleurs costumes
- Janet Patterson pour Bright Star
- Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel
- Monique Prudhomme pour L’ Imaginarium du Docteur Parnassus
- Colleen Atwood pour Nine
- Sandy Powell pour Victoria : les jeunes années d’une reine
Meilleurs maquillage
- Aldo Signoretti et Vittorio Sodano pour Il Divo
- Barney Burman, Mindy Hall et Joel Harlow pour Star Trek
- Jenny Shircore et Jon Henry Gordon pour Victoria : les jeunes années d’une reine
Meilleure musique
- James Horner pour Avatar
- Alexandre Desplat pour Fantastic Mr. Fox
- Marco Beltrami et Buck Sanders pour Démineurs
- Hans Zimmer pour Sherlock Holmes
- Michael Giacchino pour Là-haut (Up)
Meilleure chanson
- “Almost There” – La Princesse et la grenouille
- “Down in New Orleans” – La Princesse et la grenouille
- “Loin de Paname” – Faubourg 36
- “Take it all” – Nine
- “The Weary Kind” – Crazy Heart
Meilleur montage sonore
- Christopher Boyes et Gwendolyn Yates Whittle pour Avatar
- Paul N.J. Ottosson pour Démineurs
- Wylie Stateman pour Inglourious Basterds
- Mark Stoeckinger et Alan Rankin pour Star Trek
- Michael Silvers et Tom Myers pour Là-haut
Meilleur film d’animation
- Coraline d’Henry Selick
- Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson
- Là-haut de Pete Docter
- La Princesse et la grenouille de Ron Clements et John Musker
- The Secret of Kells de Tomm Moore
Meilleur film étranger
- Ajami (Israël)
- El secreto de sus ojos (Argentine)
- Fausta (La Teta Asustada) (pérou)
- Un prophète (France)
- Le Ruban blanc (Allemagne)
Meilleur film documentaire
- Lise-Lense Møller (Burma VJ: Reporter i et lukket land) de Anders Ostergaard et Lise Lense-Moller
- The Cove – La Baie de la honte (The Cove) de Louie Psihoyos
- Food, Inc. de Robert Kenner et Elise Pearlstein
- Most dangerous man in America: Daniel Ellsberg and the Pentagon papers de Judith Ehrlich et Rick Goldsmith
- Which way home de Rebecca Cammisa
Liens Info sur les Oscars
http://afpinfo.francetv.fr/francais/animation/OscarsFR0803/index1.html
Source : AFP - http://www.oscars.org/ - wiki -