La maintenance d’un site web en 2017

Avant Propos

La maintenance d'un site web en 2017La création d’un site internet implique le stockage des données de votre site ( texte, image, mise en page ) sur un serveur que vous louer a l’année,  c’est lui qui a accès a internet, il va donnée a votre site la visibilité sur le web. Cela passe aussi par le nom de domaine www.votresite.com a qui il est rattaché, qui indiquera a vos visiteur (peut importe le pays) que votre site est disponible, afficher en quelque seconde sur votre navigateur ( safari , Firefox, explorer, opéra ) votre page web sur l’écran d’une personne a l’autre bout du monde.

Il fut une période ou la maintenance pour un site web était moindre, c’était des pages html et des images qu’il fallait copier sur le disque du serveur,  la maintenance ce résumer a faire des sauvegardes, vérifier si les mails fonctionnent bien et les formulaires arrive a bon port.

 

 

 

Les Blog et CMS

Puis est arrivé les systèmes de blog en ligne et de site sous CMS (Système de gestion de contenu)

qui sont des systèmes qu’on installe avec une base de données , les services on donc évoluer auprès des hébergeurs et vendeurs de noms de domaine, qui propose des options en fonction de vos besoins.

L’évolution des normes fait que chaque navigateur accepte le html de y’a 10 ans comme celui d’aujourd’hui (le html5) ,  néanmoins,  un site sous une ancienne norme sera présenté différemment voir mal affiché et moins pris en compte par Google dans ces pages de recherche. la fonctionnalité tel qu’un simple slide ( défilement d’image avec un effet de fondu ) peut passer par différent module de langage ( html, php, script) ces modules est par leur création mise à jour pour plus de fonctionnalité , d’optimisation et correction de bug.

La compatibilité devient importante pour être accessible au nouvel écran tel que smartphone, iPhone, tablette, tout en suivant la tendance des fonctionnalités qui oblige l’installation de module sur votre site. Nous avons donc des sites qui sont interactifs avec le visiteur,  facile pour vous lors de l’ajout de contenue d’article d’image ou de page, grâce a un système installé tel que wordpress.

Ces CMS ( wordpress, jomla ) sont crée et mis a jours par une communauté qui participe activement au améliorations du système, aussi nous avons des mises a jours wordpress a testé et à installé chaque mois voir plus .. Idem pour les modules qui sont développés par des entreprises externes, leur mise a jours peuvent allez jusqu’à’ 2 par semaine.

La mise a jours d’un module peux entrainé l’incompatibilité du jour au lendemain du système ou d’un autre module, il faut attendre des fois quelques jours avant de déployer une mise a jours, afin d’avoir quelque retour d’utilisation par un plus grand nombre de webmster.

La Maintenance 

Système de gestion de contenu

La  maintenance d’un site internet est parfois indiquée en option et d’expérience, elle n’était pas imposée, elle n’était quasiment jamais spontanément sélectionnée. Pourquoi ? Car tout d’abord, lorsque veut créer un site web, on ne sait pas forcément pas ce que recouvre la maintenance et surtout on ne saisit pas forcément son intérêt. On a peur qu’il s’agisse de payer une prestation opaque ou inutile. Il n’en est rien. Voici un bref aperçu des avantages qui rende la maintenance d’un site internet indispensable.

Se préparer à plus de visiteur au succès

Si vous faîtes un site c’est pour qu’il ait du succès. Qui dirait « non » à plus de visiteurs. Qui dit succès, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir une montée en charge, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic double. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au moins répondre à cette question :

Que fait-on si le site crash ? Y-a-t-il une sauvegarde ?

Vous allez me dire qu’un trafic ne double pas du jour au lendemain et qu’on a donc toujours le temps de voir venir. Et pourtant… Il n’est pas rare que le trafic d’un site connaisse un pic de fréquentation à la suite d’un article de blog qui marche bien, notamment grâce à une diffusion accrue sur les réseaux sociaux. Dans un cas de crash, si vous n’avez pas une garantie de maintenance, vous allez vous retrouver sans site, peut-être pendant un bon moment. Alors, vous ferez appel à un professionnel pour une prestation ad hoc, laquelle sera certainement plus coûteuse.

Garantir la pérennité du site

La maintenance d'un site web en 2017Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisées avec des solutions évolutives (WordPress, Drupal, Joomla, etc.). Que signifie cette possibilité d’évolution : cela signifie que la gestion de contenu de votre site et ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). Ceci est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site.
En revanche, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît. Or ces mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Souvent, une mise à jour s’effectue simplement et sans heurt. D’ailleurs, depuis les dernières version de WordPress, le processus de mise à jour des plugins est devenu encore plus fluide. Mais pour peu que vous rencontriez une incompatibilité, cela devient tout de suite plus gênant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne. Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir une sauvegarde pour rattraper le coup ou bien de déployer les mises à jour sur une version test. Lors de la maintenance d’un site internet, ces procédures sont mises en place pour garantir l’intégrité du site en ligne.

Sur une gestion de contenu, il existe trois types d’éléments à mettre à jour :

  • le core de la gestion de contenu ;
  • les modules ;
  • et le thème du site.

Le thème doit également être mise à jour car selon les fonctionnalités développées, elles devront être mis en adéquation avec la nouvelle version du core ou des modules.

Préparer la migration du site

Lors de la vie d’un site, il n’est pas rare que celui-ci change d’hébergement, passe d’un serveur à un autre. Dans ce cas, on réalise une « migration ». Lorsque votre site arrive dans un nouvel environnement, autant vous dire qu’il vaut mieux qu’il soit « propre sur lui », autrement dit que ce ne soit pas une usine à gaz. Tout simplement afin d’éviter tout problèmes de comptabilité, d’erreurs ou que sais-je encore.

Éviter que votre site web ne devienne une usine à gaz

Au fil des années, je vois parfois des sites qui, au fur et à mesure des ajouts de fonctionnalités, ressemblent à de belles usines à gaz. Parfois de nouvelles fonctionnalités sont installées pour suppléer à d’anciennes, devenues déficientes ou  moins évoluées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un système stable.

Que faire si on n’a pas souscrit à une maintenance ?

La première chose à faire, c’est espérer qu’aucune tuile ne vous tombe dessus 🙂 Plus sérieusement, vous pouvez en souscrire une auprès de n’importe quel webmaster ou agence web ; ou le plus simplement auprès de la personne qui a réalisé votre site. Évitez  les entreprises qui vendent de la maintenance quelle que soit votre solution technique, trop d’interlocuteur différents, trop d’options payante sans vraiment savoir si c’est la bonne option et sans la garantie de résoudre un problème plus rapidement que le créateur du site lui même !

En conclusion…

La maintenance c’est une sorte d’assurance, d’une garantie de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité. Faire réaliser un site, c’est un investissement et comme tout autre investissement, il faut le surveiller, en prendre soin.

Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.

 

 

Partage l'article dans ton réseau

    Voici d'autres articles qui vont vous intéressé

    Laisser un commentaire