Comment choisir sa carte mémoire

Les Différents formats

Plusieurs formats de carte mémoire se sont côtoyés ces dernières années :

Compact Flash
Ce format de carte mémoire se trouve parfois dans les appareils photo numériques haut de gamme. Fiables et robustes, elles sont néanmoins encombrantes. Très répandue il y a quelques années, son format lui a fait perdre du terrain au profit de la SD.

Comment choisir sa carte mémoire

Memory stick
Format propriétaire développé par Sony, les cartes Memory Stick sont principalement utilisées dans les produits high-tech de marque. Depuis 2010, Sony propose des slots SD dans ses appareils, ce qui laisse à penser que ce format est appelé à disparaître.

Comment choisir sa carte mémoire

Carte SD (Secure Digital)
Ultra-compact et ultra-légère, la carte SD s’adapte dans la quasi-totalité des appareils.
La carte SD étant devenue un standard, la suite de ce focus se concentrera sur ce format de carte.

Comment choisir sa carte mémoire

Pour quels appareils ?
• Appareils photo numériques
• Caméscopes numériques
• Smartphones
• Baladeurs numériques
• Consoles
• GPS

Il convient de prendre en compte trois critères : le format, la capacité et la classe.

Le format

Comment choisir sa carte mémoire

Il existe 3 formats de carte SD : micro, mini et standard.

  1. La capacité

    En plus du format, les capacités se déclinent en 3 catégories :
    • SD : jusqu’à 2 Go
    • SDHC : jusqu’à 32 Go
    • SDXC: à partir de 32 Go
    POUR INFO : TF = non-SDHC!!
    Assurez-vous que votre appareil soit compatible avec les SDHC et SDXC !
  2. La classe
    Les cartes SD étaient classées il y a peu de 1 à 10 , 10 étant la meilleure note. La classe correspond à une vitesse minimale d’écriture. Exemple : le débit en écriture d’une carte classe 10 sera de 10 Mo/s. Mais désormais, l’échelle a encore évolué, passant à l’ U1 et à l’U3. La classe 10 équivaut à du U1 (10 MB/sec), mais peut être encore plus rapide selon certaines marques.
    À retenir : si vous voulez enregistrer en Full HD, passez à l’U1. Si vous voulez enregistrer en 4K, passez à l’U3 !
  3. La vitesse
    Si vous êtes friands des photographies en mode rafale, la vitesse d’écriture pourrait vous intéresser. Cette vitesse maximale est indiquée en mégaoctets par seconde en lecture/écriture. Plus la lecture/écriture est importante, plus vous pourrez prendre de photo rapidement et plus vous pouvez télécharger rapidement sur votre PC. La vitesse est indiquée sur la carte SD ou sur l’emballage, et peut être indiqué aussi de cette manière :
    1x = 150KB/s

100x = jusqu’à 15MB/s en lecture
200x = jusqu’à 30MB/s en lecture
400x = jusqu’à 60MB/s en lecture
600x = jusqu’à 90MB/s minimum garantie

Les options spécifiques

Des modèles de carte SD intègrent un module Wi-Fi pour partager et sauvegarder instantanément vos fichiers sur d’autres appareils.
D’autres modèles sont étanches et insensibles aux aimants. Cette spécification est importante si vous êtes régulièrement en déplacement et que vos cartes mémoires voyagent dans la soute des avions.
À noter que les cartes SD bénéficient généralement d’une garantie extra-longue, pouvant aller de 1 an jusqu’à une garantie à vie.

Mais, quelle carte dois-je choisir pour mon appareil ?

• Appareils photo numériques : si vous shootez en mode rafale, une classe 4 minimum sera requise.

• Caméscopes numériques : pour filmer en HD, une importante capacité sera nécessaire car les films prennent de la place (en moyenne 150 Mo pour 1 minute de vidéo). Une classe 6 au minimum est recommandée pour la vidéo Full HD.

• Smartphones : ceux-ci intègrent presque tous un slot microSD et acceptent les cartes jusqu’à 32 Go de mémoire. La classe n’est pas un critère de choix déterminant.

• GPS : les cartes que vous téléchargerez sur votre GPS prennent énormément de place. Veillez donc à prendre une carte SD d’une importante capacité. La classe n’est ici qu’un critère secondaire.

 

Existe-t-il des accessoires pratiques pour lire les cartes mémoires ?

Pour accéder rapidement à vos fichiers, il existe des lecteurs multi-formats que vous branchez sur un port USB. L’avantage, c’est que pendant que vous transférez les fichiers sur votre ordinateur, vous économisez la batterie de votre appareil. Pensez-y si celui-ci fonctionne à piles. Et plus besoin d’emporter tous vos câbles, un seul petit appareil suffit pour tout lire !
Aussi, n’oubliez pas les adaptateurs mini et micro SD pour insérer votre petite carte dedans et la lire depuis votre ordinateur ou lecteur multi-formats.Comment choisir sa carte mémoire

Voici d'autres articles qui vont vous intéressé

Laisser un commentaire