Google Research prépare 3 appli photo expérimentales pour tester ses algorithmes

 

Avec Storyboard, Selfissimo ! et Scrubbies, Google veut confronter ses algorithmes aux usages des utilisateurs pour améliorer son savoir-faire en matière d’analyse et de traitement d’image.

 

Quand on est chercheur pour Google, comment vérifier la validité de ses choix ou de ses algorithmes ? En faisant une app pardi ! C’est ce qu’ont fait une poignée d’employés de Google en lançant pas moins de 3 applications dédiées à la photo et la vidéo. Le but de la manœuvre pour la firme californienne est de tester dans le monde réel des technologies telles que la reconnaissance d’objets, l’analyse des segments humains (où la découpe d’un cadrage) ou encore les rendus artistiques.

Si les apps sont abouties du point de vue du fonctionnement – pas de bugs majeurs à déplorer – la nature et la pertinence des algorithmes peut, elle, varier selon les goûts. Et c’est grâce à un usage par le public que Google espère améliorer son savoir-faire autant en matière d’analyse de l’image qu’en évaluation de nos préférences esthétiques.

Storyboard, de la vidéo à la BD

La première application s’appelle Storyboard et est disponible uniquement sous Android. Elle capture des séquences vidéo dont elle extrait six images afin de composer automatiquement une planche façon bande dessinée. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez relancer la roulette pour obtenir une nouvelle combinaison. Selon les ingénieurs de Google, il y aurait mille milliard de combinaisons possibles.

Selfissimo !, pour ceux qui s’aiment beaucoup

Disponible sur Android comme iOS, Selfissimo ! est une app dédiée aux narcisses qui n’ont pas de photographe sous la main. L’application est capable de détecter quand vous prenez une pose et déclenche automatiquement la prise de vue à ce moment-là. A la fin de votre séance de photoshoot, vous pouvez conserver aussi bien les images individuelles qu’une planche contact.

Scrubbies, la vidéo qui boucle

Uniquement disponible sous iOS, Scrubbies est une app vidéo qui permet de facilement créer des boucles en « frottant » (to scrub) l’écran avec un ou deux doigts. On navigue dans la séquence avec un doigt et lorsque l’on a bien identifié les points d’entrée et de sortie, réaliser l’opération avec deux doigts génère la séquence finale.

Nourrir l’apprentissage machine

Google n’est pas (plus ?) une entreprise avec une grandeur d’âme : ces « appspérimentations » (appsperiments en anglais) n’ont pas été uniquement développées pour vous permettre de vous amuser, mais bien pour offrir aux ingénieurs de l’entreprise de la matière pour peaufiner ses savoir-faire. Storyboard, Selfissimo ! et Scrubbies sont donc aussi des outils de collecte de données afin de nourrir les bases de données de machine learning de Google. Rien de scandaleux, mais autant que vous soyez prévenus.

 

source : 01infromatique

Voici d'autres articles qui vont vous intéressé

Laisser un commentaire