la Russie dévoile une affiche très «rétro» pour le Mondial 2018

La FIFA vient de dévoiler l’affiche officielle de la Coupe du monde 2018 dans un style très rétro et aux inspirations soviétiques qui met en avant l’héritage du pays.

  • L’Affiche Officielle de la Coupe du Monde est l’oeuvre de l’artiste russe Igor Gurovich
  • Lev Yashin, gardien soviétique vainqueur du Ballon d’Or, en est l’élément central
  • Elle a été révélée à Moscou en amont du Tirage au Sort du 1er décembre prochain

A un peu plus de six mois de la Coupe du monde 2018 (14 juin au 15 juillet), la Fifa vient de dévoiler l’affiche officielle de la compétition. L’œuvre réalisée par l’artiste russe Igor Gurovich a été affiché dans le métro de Moscou pour la première fois.

Le pays organisateur a décidé de rendre hommage au gardien de but russe Lev Yachine, icône du football soviétique. Le dernier rempart de la sélection entre 1954 et 1967, seul gardien à avoir décroché le Ballon d’Or (1963) apparait en pleine extension, portant un ballon symbolisant la Russie illuminant les terrains des 12 stades, représentés par le cercle vert.

«À nos yeux, il était essentiel que l’affiche officielle représente la Russie dans son rôle de pays hôte», a expliqué Vitaly Mutko, président du Comité organisateur local de Russie 2018. «C’est pourquoi Lev Yashin a été choisi, un symbole du football russe. Je suis certain que cette affiche restera comme l’une des images les plus mémorables de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Les participants comme les supporters vont l’adorer.»

Un style rétro aux inspirations soviétiques

En s’appuyant sur sa gloire nationale décédée en 1990 à 60 ans, la Russie a fait le pari d’une affiche résolument rétro avec un style qui colle parfaitement à celui du bloc soviétique au début du XXe siècle. «Le style des affiches soviétiques post-constructivistes des années 20 et 30, leur langage visuel très particulier, cette nouvelle poésie des images figuratives constituent l’un des éléments les plus importants et les plus appréciés de la culture russe», a de son côté expliqué Igor Gurovich qui rend ici un bel hommages à l’héritage du pays.

Igor Gurovich

Sur le plan purement artistique, Gurovich a été inspiré par le constructivisme de la fin des années 20 et notamment par les affiches conçues par Dziga Vertov et les frères Stenberg. Les traits de lumière qui émanent du ballon, typiques du constructivisme, symbolisent l’énergie du tournoi. Le cercle vert représente quant à lui les terrains des 12 stades dans les 11 villes hôtes, qui accueilleront les 64 matches de la Coupe du Monde 2018. Le point d’orgue de cette grande fête du football aura évidemment lieu le 15 juillet 2018 au stade Lujniki, à l’occasion de la finale. C’est ici que le capitaine de l’équipe victorieuse brandira le célèbre Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™ sous les yeux du monde entier.

“Le style des affiches soviétiques post-constructivistes des années 20 et 30, leur langage visuel très particulier, cette nouvelle poésie des images figuratives constituent l’un des éléments les plus importants et les plus appréciés de la culture russe”, explique Igor Gurovich. “Ce langage visuel est associé à la Russie, partout dans le monde. Au moment de réaliser cette affiche, j’ai voulu moderniser ce langage et lui redonner une place à sa mesure.”

“Lev Yashin a totalement transformé le poste de gardien de but”, se souvient Vladimir Ponomaryov, son contemporain et coéquipier durant la Coupe du Monde 1966 en Angleterre. “Grâce à lui, ce rôle est devenu beaucoup plus important. Il n’hésitait pas à diriger activement ses défenseurs, il possédait une superbe relance à la main et il quittait régulièrement sa ligne pour aider ses partenaires. Sur le terrain, il faisait preuve d’un caractère exceptionnel. Je pense que cette Coupe du Monde va nous offrir des matches fascinants, de beaux buts et l’occasion d’admirer des footballeurs aussi talentueux que Yashin.”

Les affiches officielles de la Coupe du Monde ont depuis longtemps acquis leurs lettres de noblesse. Elles intéressent aussi bien les marchands que les amateurs d’objets liés à l’histoire du football, le monde des arts ou les supporters de toute la planète.

 

la Russie dévoile une affiche très «rétro» pour le Mondial 2018

Article : la Russie dévoile une affiche très «rétro» pour le Mondial
source : http://sport24.lefigaro.fr & fr.fifa.com

Voici d'autres articles qui vont vous intéressé

Laisser un commentaire